tel.: 01-64-65-14-97 / ouverture : mercredi (10h-12h / 14h30-16h30) et samedi (10h-12h)
jeudi 7 octobre 2010
La case de l'oncle Tom, de Harriet Beecher Stowe
Le livre : La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, ed. Tournesol Junior, 1988 (publié pour la première fois en 1851)
L'histoire : L'histoire commence dans le Kentucky, Etat Sudiste. Oncle Tom et Tante Chloé, Georges, Elisa et Henri Harris, Adolphe, Cassy, Quimbo et Sambo et bien d'autres encore, sont des esclaves noirs. Arthur, Emilie et Georges Shelby, Haley, Phinéas et Rachel Halliday, Augustin, Marie et Eva Saint-Clare, Simon Legree sont des propriétaires, quakers ou trafiquants d'esclaves, blancs.
Des idées anti-esclavagistes flottent dans l'air.
Du côté des Noirs, certains n'attendent que leur affranchissement : Oncle Tom attendra sagement toute sa vie que la décision vienne de son maître ; Georges Shelby, conscient de sa valeur, prendra les devants et s'enfuira au Canada pour vivre libre. D'autres sont trop préoccupés à ne pas déplaire à leur maître pour y penser : Quimbo et Sambo rivaliseront de cruauté envers leurs semblables pour obtenir de maigres faveurs de Simon Legree et éviter les coups.
Du côté des Blancs, certains, comme Artur Shelby, ne sont pas contre, mais M. Shelby est trop endetté pour s'y résoudre et doit vendre ses meilleurs esclaves pour s'en sortir. D'autres, comme Phinéas et Rachel Halliday, exècrent l'esclavage et aident les Noirs fugitifs à gagner la liberté. Malheureusement, les Legree ou les Haley sont encore répandus et font de l'exploitation des esclaves leur gagne-pain.
Toutes ces histoires s'entrecroisent entre espoirs, découragements et rebondissements.
Mon avis : je ne sais pas si c'est parce que cette version a été abrégée pour la collection junior, ou si c'est que l'écriture correspond à l'air du temps, mais j'ai trouvé la lecture trop ... simple. Les histoires et les situations s'enchaînent, les personnages n'évoluent pas : les gentils sont très gentils, les insoumis se rebellent, les méchants sont très méchants. Ca contribue, je trouve, à donner un côté caricatural et bien-pensant à l'oeuvre.
Cela dit, ça se lit très facilement, et lire le livre qui a contribué à l'extension des idées abolitionnistes, ça ne se refuse pas !!!
Peut-on le trouver à la bibliothèque ? Oui. Sous la côte R BEE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire