Le livre : Mon beau soleil de Natali Fortier, ed. Albin Michel Jeunesse
L'histoire : c'est l'histoire d'un enfant, qui est interpelé tout au long de sa journée, par une voix qui lui demande, en l'appelant par une multitude de noms tendres (mon beau soleil, mon loulou, mon petit loup, ma fripouille) ce qu'il fait, où il est. Et l'enfant lui répond. Et alors, ce qui pour nous, adultes, a l'air d'une routine (lever, déjeuner, jeu, douche, coucher), apparaît sous un angle nouveau, inattendu, presque merveilleux ("j'attrape la girafe et je glisse sur le toboggan", "je chante sous la douche avec l'éléphant Fernand").
Mon avis : je trouve l'histoire très bien racontée : une journée comme toutes les autres, vue à travers les yeux d'un enfant, se remplit d'aventures, d'émotions, de mots qui pétillent (chaque phrase, chaque réplique se répète à l'infini par le jeu des rimes). Bref, un changement de point de vue qui fait du bien !
Peut-on le trouver à la bibliothèque ? Oui, sous la cote A.FOR (c'était entre autre l'album distribué en 2010, à l'occasion de l'opération Premières pages; en 2011, ce sera Mercredi d'Anne Bertier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire