mercredi 8 juin 2011

"L'immeuble Yacoubian" par Alaa El Aswani

Ce livre paru pour la première fois en 2002 se passe au Caire et raconte la vie des habitants d'un immeuble.
Après l'avoir lu on comprend mieux les révolutions du printemps dernier, notamment en Egypte: corruption, institutions non fiables, humiliations permanentes des "non puissants"; autant d'éléments qui génèrent le désespoir des habitants, qui, quoiqu'ils fassent ne peuvent sortir de leur misère.
On arrive même à comprendre celui qui d'étudiant sage en arrive à vouloir devenir "martyre"!

Ce livre, du coup, nous fait poser d'une façon encore plus aigüe la question, oh combien d'actualité: par quoi va être remplacée la dictature? comment la démocratie va-t-elle pouvoir chasser la corruption?
Bref: qui va prendre le pouvoir et pour en faire quoi, tellement la situation décrite dans cet ouvrage semble désespérée?

Je me souviens d'une promenade en calèche dans les rues de Louxor en 2005: j'ai vu derrière des grilles ouvragées des femmes enfermées; j'ai vu une mariée qui donnait l'impression d'aller à l'abattoir...
Mais ce qui m'a le plus marquée est le regard haineux d'une fillette de 10-12ans, alors que nous passions dans un quartier "informel, c'est à dire fabriqué de bric et de broc.

La récente révolution va-t-elle permettre à toutes ces personnes de mieux vivre et de trouver la place dont elles rêvent dans cette société?

Voilà toutes les interrogations qui me sont venues à l'esprit en lisant ce livre, prêté par la médiathèque et que vous trouverez actuellement à la bibliothèque de Pommeuse...

Il va sans dire que je vous le recommande vivement; d'autant qu'il est de lecture facile.


4 commentaires:

  1. Bon, je voulais mettre l'image du livre, mais cela ne marche pas comme je veux!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est pourtant bien visible ! Qu'est-ce qui te chagrine ?

    RépondreSupprimer
  3. Parce que j'ai trouvé comment après...
    Comme je galère, aussi, chaque fois pour écrire un message; je ne me souviens jamais du circuit pour entrer sur la page, donc je fais des tas de détours avant d'y arriver!

    RépondreSupprimer
  4. merci MARINE pour votre visite chez moi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer