Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ?Nous voilà partis à Olympie où une promotion de 144 élèves, apprentis-dieux, reçoivent l'enseignement prodigué par les Dieux de l'Olympe ; et bien entendu avec travaux pratiques puisque l'application de l'enseignement se fera sur T18. Sorte de Star Académy, puisqu'à la fin il n'en restera qu'un ; sauf qu'ici, on ne chante pas, on ne danse pas, mais on crée un monde, on le fait évoluer, chacun avec son idée ...Vous imaginez les dégâts !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome intitulé Nous les Dieux ; cependant au bout d'un moment le plaisir était tel que je ne lâchais plus le livre.
Puis j'ai hésité à commencer tout de suite le tome 2, Le souffle des Dieux ... Cela aurait été dommage que je ne le fasse pas ; je l'ai dévoré d'une traite et me suis précipité sur le troisième tome, Le mystère des Dieux.
Au bout de quelques pages, je me suis demandée si ce n'était pas le tome de trop ... Heureusement, la curiosité aidant il est vrai, j'ai continué et ce Diable de B. Werber ne m'a pas déçue me trimbalant de rebondissements en rebondissements. Finalement, seules les 10 dernières pages m'ont un peu déçues ; mais comment terminer une telle saga, qui vous fait voyager de Monde en Monde, nous posant les questions existentielles, faisant semblant d'y répondre pour nous obliger à réfléchir par nous même.
Et puis, oui, si j'étais à la place de Dieu, je ferais comment?
N'étant pas particulièrement amatrice de "Science-Fiction" et encore moins de "Fantastic", j'ai découvert Bernard Weber par hasard : une année, ma soeur nous avait prêté sa caravane ; elle y avait laissé quelques livres dont le premier tome, en livre de poche, des Fourmis. Pas attirée du tout, je l'ai quand même feuilleté ; puis reposé ; puis repris et ai lu les premières pages ... j'étais perdue et n'ai eu de cesse d'avoir immédiatement les tomes suivants, car B.Werber est un fichu conteur. Et le pire est que, non seulement il raconte bien, mais qu'en plus il nous instruit.
J'ai découvert la vie des fourmis, je viens de réviser les Dieux de la mythologie.
Et voilà ! encore des ouvrages que je vous conseille !
Et vous savez quoi: sur la table à côté de moi, il y a trois livres qui attendent que je vous dise ce que je pense d'eux ... dont un qui ne paraitra qu'en septembre ... Hé! Hé!
Edit du 30/11/2010 : de la trilogie du cycle des Dieux de Bernard Werber, vous pourrez trouver le tome 1 intitulé Nous, les Dieux (R.WER) ; de la trilogie des fourmis, nous avons le tome 3 intitulé La révolution des fourmis (R.WER), ainsi que Le livre secret des fourmis (R.WER), sorte de livre expérimental ; du cycle des aventuriers de la science, vous trouverez L'ultime secret (R.WER) ; et enfin, sur le thème de la colonisation de l'espace par les humains, nous avons à disposition Le papillon des étoiles (R.WER)
Ah ! Là, pas d'accord : mais ce n'est que mon avis ;).
RépondreSupprimerAutant, j'ai dévoré la trilogie des fourmis, le cycle des anges et le cycle des aventuriers de la science (le père de nos pères et l'ultime secret) ... je trouve que celui des dieux est celui de trop.
J'ai pourtant été jusqu'au bout, car comme pour toi, il titille ma curiosité ... Il écrit décidément bien pour ça ! Mais cette fois-ci, les découvertes m'ont déçues : l'objet de l'attente, du suspens n'était pas à la hauteur de ce à quoi il m'avait habituée.
Pour ma part, ce n'est pas un livre (une trilogie) que je relirai.