lundi 11 octobre 2010

Des livres senti-mentaux pas gnangnans


Enfin dernier livre lu ces jours-ci : Jeune fille d'Anne Wiazemsky.

Bien que ce livre soit noté comme roman, il s'agit plus d'une auto-biographie. Est ce pour éviter d'éventuelles poursuites des descendants de Robert Bresson?

En effet, Anne Wiazemsky décrit ses débuts au cinéma sous la direction de ce cinéaste ; elle est jeune (17 ans), naïve et pleine de fraicheur. Et si même après toutes ces années elle le décrit toujours avec affection, pour ma part je l'ai trouvé malsain, harceleur, essayant de la vampiriser. Et je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu d'une jeune actrice n'ayant pas sa force de caractère. Etre reconnu comme un grand cinéaste ne permet pas tout. Un enfant reste un enfant et doit être protégé ...

Edit du 30/11/2010 : du même auteur, vous trouverez Une poignée de gens sous la cote R.WIA


Voilà mes dernières lectures. Aujourd'hui, j'ai commencé La treizième marche de Ruth Rendell. Je me suis endormie dessus dès les premières pages. Mais elle n'y est pour rien : une semaine fatigante, un temps lourd et oppressant et ... un grand silence alentour m'ont anéantie me laissant juste la force, entre deux siestes de réaliser un "cake aux framboises et à la cannelle" dans lequel j'ai rajouté quelques baies de cassis et plus que doublé la quantité de framboises.

Edit du 30/11/2010 : De Ruth Rendell, nous ne possédons pas l'ouvrage mentionné par Pierrette, mais vous aurez le choix entre Jeux de mains (RP.REN), Crime par ascendant (RP.REN), Volets clos : nouvelles (N.REN) et Plumes de sang : nouvelles (N.REN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire