lundi 11 octobre 2010

Je te retrouverai de John Irving

Sur la quatrième de couverture on peut lire : "John Irving signe ici son roman le plus abouti et le plus personnel sur la quête d'identité".

Attention : ce gros livre de près de 900 pages est un roman et non pas une auto-biographie... En lisant sa biographie sur internet, le seul point commun que j'ai trouvé, est que John Irving n'a pas connu son père quand il était enfant.
Je ne vous raconterai pas le livre, car en dehors du fait qu'il soit touffu, il serait dommage que vous ne découvriez pas l'histoire, et les péripéties au moment où elles se déroulent. Mais deux choses m'ont marquée.

Premièrement la non fiabilité des souvenirs d'enfance.
En effet si ce livre se partage en 5 parties, pour moi j'en vois deux importantes : ce que le héros, Jack Burns, a vécu à l'âge de quatre ans et qu'il nous raconte une bonne partie du roman ; et ces mêmes évènements qu'il revit dans les mêmes lieux, d'après les témoignages des personnes qui l'ont connu et qu'il retrouve.
Je trouve extrêmement intéressante cette façon de montrer à quel point nos souvenirs d'enfance sont aléatoires : non seulement nous n'avons pas toujours compris se qui se passait réellement ; mais même les faits les plus objectifs se sont distordus au fil des années et se sont mélangés avec d'autres.

En deuxième lieu, la révélation, pour moi, du monde du tatouage qui est le deuxième héros de l'histoire.
Dans ce roman, les meilleurs tatoueurs se reconnaissent entre eux et n'ont pas besoin de signer leur oeuvre car celle-ci est immédiatement reconnue par leurs aficionados... J'ai essayé, en navigant sur internet, de vérifier la réalité de ceci ; j'y ai lu des billets passionnés ; j'ai trouvé un syndicats des tatoueurs dont la revendication principale est d'obtenir le statut d'artiste.

Pour moi un bon livre est un livre que j'ai plaisir à lire et qui m'enrichit. Or ne serait-ce que par la découverte du monde du tatouage je me sens plus riche....Quand au plaisir de lire : vous croyez vraiment que je serais arrivée au bout de ce gros bouquin, et ce pendant des vacances que je voulais détendues, si je n'y avais pas pris un minimum de plaisir ?


Edit du 22/10/10 : Je te retrouverai de J. Irving est disponible sous la cote R.IRV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire