Mais tous deux ont comme métier de s'occuper des enfants : l'un comme professeur de lettres dans des lycées de banlieue, où il exerce toujours ; l'autre comme éducateur spécialisé en Seine St Denis, où vu au regard de ses nombreuses autres activités (musicien, collaborateur régulier à Siné-hebdo"...), je ne suis pas certaine qu'il exerce encore, même si ce métier on l'a toujours dans la peau.
Mais tous les deux ont une écriture limpide, un humour à plusieurs degrés et m'ont donnée envie de lire leurs autres ouvrages, car si je viens seulement de les découvrir ils n'en sont pas à leur coup d'essai.

"L'Homme-soeur" sixième ouvrage de Patrick Lapeyre est paru en 2004 et a reçu le "Prix Inter". Pour ma part je l'ai acheté par hasard après avoir lu la quatrième de couverture lors d'une journée de chasse aux livres d'occasion, armée seulement de ma carte bleue, chez les Gibert oncle et neveu; ce sans même avoir connaissance de sa distinction honorifique.
Que dit cette quatrième de couverture : "A cet instant précis, Cooper - qui, soit dit en passant, aurait préféré qu'on ne mentionne pas son nom - attend sa sœur. Il l'attend depuis des années. Sans en parler à personne. Il vaut mieux donc ne pas compter sur lui pour s'expliquer sur les raisons d'une conduite aussi étrange. C'est son secret. Sauf qu'à cet instant, justement, il ne sait pas encore ce que son secret va lui coûter "
En fait, Cooper est "possédé" par sa soeur, et au fil de très courts chapitres, de trois pages maximum, nous voyons la vie de cet homme se dérouler.
Tout au long de cette lecture, l'image de Woody Allen m'apparaissait : le même désespoir, la même misanthropie, et le même humour. Le même jeu autour des mots: "grabater devant sa télévision" ou "(il) jette un coup d'oeil dans la glace sur ses génitoires symbolique" etc...
Woody, si tu es en panne d'idée, tu as là un scénario de rêve!
En tous cas, pour ceux qui me connaissent, ils comprendront que j'ai adoré ce livre.
Dis donc Patrick, cela fait 5 ans que tu n'as rien publié! Alors à quand le suivant?

Le livre d'Etienne Liebig est à priori totalement différent, même si on ne s'étonnerait pas d'y voir les citations précédentes sur le "grabatage" ou les "génitoires symboliques"...
Il s'agit en fait d'un essai sur les ados et tout est dans le titre ou presque.
Quant à moi qui ai lu je ne sais combien de livres sur les ados, écrits par des psy (chologues, chiatres ou autres) et parfois ai du relire plusieurs fois certaines pages avant de comprendre ce qui pouvait se résumer en deux lignes : je vous conseille fortement de lire ce livre, car à lui tout seul il résume tous ces bouquins, dans un langage on ne peut plus accessible.
Et bien entendu, l'humour dévastateur en plus...
Deux parties dans cet ouvrage: une première descriptive, sur ce que nous constatons tous: "Rions un peu au dépens de nos ados" et une seconde explicative et en recherche de clés: "Tentative de décryptage des adolescents".
Et pour une fois l'ado qui va bien, mais qui est seulement double ou triple au fil de la journée, parce qu'il se cherche, est bien distingué de l'ado malade au sens psychiatrique ou de l'ado délinquant qu'il ne faut pas confondre avec l'ado qui commet par défi un acte de délinquance.
Même toi, N.S. tu devrais être capable de comprendre cela!
Edit du 22/10/10 : vous pouvez trouver L'homme soeur de P. Lapeyre sous la cote R.LAP ; par contre, de E. Liebig, nous n'avons pas l'ouvrage mentionné, mais Comment draguer la catholique sur les chemins ? sous la cote R.LIE
Tu sais que tu peux créer l'article sur Wikipedia ?
RépondreSupprimer