lundi 11 octobre 2010

Là où tu n'es plus de Jeanne Champion

Qui ?
Jeanne Champion !

J'ai découvert cette écrivaine (née en 1931) dans les années 1970, à la bibliothèque de Coulommiers, conseillée par la bibliothécaire que je ne remercierais jamais assez ; pourtant cette femme était bénévole, sans diplôme, mais..... elle aimait lire.

Le livre s'intitulait : "Les gisants".
Si mes souvenirs sont exactes, il s'agit d'un handicapé mental attiré par les gisants de, peut-être bien, la basilique de St Denis.
Mais plus que par l'histoire, originale en soi, j'ai été subjuguée par le style de Jeanne Champion.
Un style d'un grand classicisme et très poétique.

Depuis j'ai acheté plusieurs de ses oeuvres:
Des romans comme "Les frères Montaurian" et "La passion selon Martial Montaurian": jubilatoires! Notamment une dispute familiale dans un cimetière, qui est un véritable moment d'anthologie.
Des biographies comme "Suzanne Valadon" ou "La hurlevent": passionnants ! M'attend dans ma "pile à lire": "Le terrible"....
Des essais comme "Mémoires en exil": émouvants...
Et même une auto-biographie, présentée comme "essai": "Lambeaux de mémoire" et "Autoportrait d'une charogne" qui raconte une enfance et une adolescence difficiles en Franche Comté...

Ce Week-end je viens de lire un roman paru en février : "Là où tu n'es plus"

photoLivre


"Une ville de province sans nom. A l’intérieur d’une grande maison règne un maître, père de deux fils, dont l’aîné, sujet brillant, va séduire tour à tour trois femmes avant de se noyer dans le regard de l’une d’elles. Cette passion dramatique va provoquer un suicide, socle de ce roman d’amour à quatre voix."

Et toujours le même plaisir à la lire et la même admiration pour son écriture.
En plus d'écrire elle peint ; mais je n'ai trouvé que peu de choses sur internet.
Elle n'est même pas dans Wikipedia et pourtant elle a été nommé officier des arts et des lettres en 2001: pour une fois je trouve cela mérité!

Bref, vous avez compris : si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas!
Il y en a pour tous les goûts et si un ouvrage vous intéresse un peu moins, un autre peut vous enthousiasmer ; mais de toute façon votre lecture sera belle.

Edit du 22/10/10 : nous n'avons pas Les gisants, l'ouvrage par lequel Jeanne Champion est venu à Pierrette, mais vous trouverez l'ouvrage dont elle nous parle Là où tu n'es plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire