Aux Etats-Unis vit une petite fille d'émigrés arméniens qui ont fuit la Turquie au début du XXième siècle pour échapper aux massacres.
Pour grandir, elle a besoin de connaitre l'Histoire de la Turquie, de retrouver ses racines.
Elle vient donc faire un séjour à Istanbul/Constantinople.
Autour des deux jeunes filles, une famille. Nous sommes dans un roman, avec une histoire où la vie de chacun s'enchevêtre.
Mais ce roman essaie de nous démontrer que les Turcs, qu'ils soient ou non originaires d'Arménie, ont malgré tout une histoire commune et de ce fait des points communs, ne serait-ce que la gastronomie qui sous des dénominations de mets différents se révèle être la même.
Pour autant difficile d'éluder le problème du massacre ou du génocide des Arméniens ; les mots ont leur importance.
Est-ce un massacre ou un génocide ; c'est-à-dire est-ce un dérapage criminel incontrôlé d'une partie de la population, ou la volonté programmée du gouvernement d'alors, d'éradiquer le peuple Arménien? Le livre se contente de poser la question ; il n'y répond pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car sous une forme ludique, des questions de fond sont posées. En fait il m'a donné le désir d'aller plus loin dans la compréhension de ce pays ; ce débat étant d'ailleurs d'actualité avec l'entrée ou non de la Turquie dans la Communauté Européenne.
Et même plus : l'auteure laisse transparaître un tel amour de son pays que j'irais bien faire un petit tour à Constantinople-Istanbul, ville apparemment très cosmopolite, à la frontière de deux civilisations et par conséquent avec un passé très riche.....
Edit du 22/10/10 : La bâtarde d'Istanbul de E. Shafak est disponible sous la cote R.SHA

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire