lundi 11 octobre 2010

Un roman russe d'Emmanuel Carrère


Malgré son titre, ce livre n'est pas un roman. Quoique ... Cette auto-biographie d'Emmanuel Carrère narrant deux ans de sa vie a en effet tout d'un roman : histoire de famille, secret de famille, histoire d'amour, voyage en Russie, crime ; que demander de plus?

Emmanuel Carrère, au tournant de la quarantaine, cherche à savoir d'où il vient et pourquoi sa mère ne parle jamais de son grand père maternel mort au sortir de la seconde guerre mondiale.

Des interviews, à la parution du livre, il y a un peu plus d'un an, j'avais surtout retenu cette recherche du secret de famille.

Mais ce livre est beaucoup plus complexe, car à cette recherche s'ajoute une histoire d'amour violente, excessive ; histoire d'amour dont il va mettre l'érotisme en scène dans une nouvelle qui paraîtra en supplément du journal Le Monde : indécence, viol de l'intimité ou déclaration d'amour à une femme qui essaie d'exister pour lui et sans lui?

Deux séjours dans un petit village pauvre de Russie, ajouteront à la confusion des esprits.

Emmanuel Carrère nous fait vivre son désarroi, son désespoir, mais aussi ses euphories.
Il ne nous cache pas la perversité de la relation que sa compagne et lui entretiennent ; plus ils s'aiment et plus ils se détruisent mutuellement ; leur relation est déstructurante.

Peu à peu, cependant, l'auteur arrive à mettre des mots sur sa mélancolie, à la relier à l'histoire parfois dramatique de sa famille.
Pas de faux-fuyants ; il ne se donne pas le beau rôle et essaie d'avoir le regard le plus objectif possible sur lui-même et sur ses pensées d'alors.

Ce livre, de lecture facile, est très prenant ; l'homme ne m'a pas laissée indifférente et tour à tour je l'ai trouvé odieux, attachant, déroutant, égoïste, généreux, attendrissant, violent, tendre ; bref Humain!

Si je crois tout ce que j'ai pu lire sur l'âme slave, il ne peut pas renier sa filiation russe.
Mais l'écriture de ce livre l'aurait guéri de ses démons...

Je vous recommande cet ouvrage, vous n'en sortirez pas indemne.

Edit du 30/11/2010 : Un roman russe d'Emmanuel Carrere est actuellement disponible sous la cote R.CAR, aux éditions P.O.L. (sous réserve de prêt par la médiathèque départementale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire